Chauffage autonome - Fonctionnement et avantages !

À propos du blog Govroo

Spécialiste de la vente de pièces auto vous propose ce blog afin de vous tenir informé des dernières nouvelles N'hésitez pas à acheter des pièces auto sur govroo.com il est 100% sécurisé.

Newsletter

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous inscrire à notre newsletter et restez au courant des dernières nouvelles, des réductions et des offres spéciales.

L'hiver arrive et avec lui, malheureusement, des vitres de voiture gelées, des serrures de porte gelées et des températures désagréables dans le véhicule. Pour y remédier, il est possible d'installer un chauffage autonome qui non seulement assure un climat agréable dans la voiture, mais peut également préserver l'environnement.

Un chauffage autonome est généralement alimenté par le carburant du véhicule ou bien électriquement. Dans le premier cas, le plus courant pour les voitures, le carburant est brûlé, comme pour un chauffage traditionnel dans un local fermé. Ensuite, la chaleur dégagée est généralement transférée dans l'habitacle via le système de refroidissement et le ventilateur. Le ventilateur de chauffage se met en marche lorsque la température de l'eau de refroidissement atteint environ 30 degrés Celsius. Cela permet non seulement de dégager rapidement la vue. Elle assure également une température agréable dans l'habitacle. En même temps, le chauffage, qui ne fonctionne habituellement qu'après le démarrage de la voiture, est déjà à température de fonctionnement. L'activation s'effectue au moyen d'une télécommande radio ou d'une minuterie. Si la voiture est équipée d'un téléphone portable, cette technique permet également une mise en service via le téléphone portable.

Fonctionnement d'un chauffage autonome

Chauffage autonome - Fonctionnement et avantages !

Le chauffage autonome ne sert donc pas seulement au confort, il assure également la sécurité sur la route grâce à une vue vraiment dégagée dès le début de la conduite. La Société Allemande de contrôle technique (GTÜ) parle donc d'un investissement rentable pour le propriétaire d'une voiture, et pas seulement en raison de ces avantages évidents en matière de sécurité. De plus, l'installation d'un chauffage autonome réduit également l'impact sur l'environnement lors du démarrage de la voiture. Par rapport à un démarrage à froid, le moteur préchauffé économise non seulement du carburant à l'allumage et produit nettement moins de gaz d'échappement, mais la batterie, déjà fortement sollicitée en cas de gel, est également beaucoup moins sollicitée.

Installation correcte du chauffage

L'installation d'un chauffage autonome ne devrait en principe être effectuée que par un garagiste. Mais avant de confier cette tâche à son garagiste de confiance, il faut choisir le modèle approprié. La liste des fabricants est longue et les prix varient considérablement. Certains constructeurs automobiles ont leurs propres filiales spécialisées dans la fabrication de chauffages autonomes ou travaillent en étroite collaboration avec les fournisseurs de chauffages autonomes dès la conception du véhicule afin de trouver, entre autres, un emplacement optimal pour le montage. Le constructeur Volvo, par exemple, installe des chauffages autonomes de sa filiale Ardic ou d'Eberspächer. D'autres fabricants sont par exemple Webasto, Ritter, Calix ou Defa. Il existe des kits de montage adaptés à la plupart des modèles, d'Audi à VW.

Bien entendu, il est également possible d'acheter des chauffages autonomes d'occasion et/ou neufs, par exemple sur des portails Internet ou des marchés de petites annonces. Si l'on est très familier avec ce sujet, on peut même faire une très bonne affaire. Toutefois, il s'avère souvent après coup qu'il manque toute une série de petites pièces ou de câbles, qui doivent ensuite être commandés et entraînent des frais supplémentaires. Il est donc préférable de se faire conseiller en détail dans un garage et/ou chez votre concessionnaire automobile. Les bons experts peuvent non seulement recommander le chauffage approprié, mais ils veillent également à ce que l'installation se fasse sans problème.