Norme antipollution Euro - ce que vous devez savoir

À propos du blog Govroo

Spécialiste de la vente de pièces auto vous propose ce blog afin de vous tenir informé des dernières nouvelles N'hésitez pas à acheter des pièces auto sur govroo.com il est 100% sécurisé.

Newsletter

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous inscrire à notre newsletter et restez au courant des dernières nouvelles, des réductions et des offres spéciales.

La norme antipollution Euro suscite des remous et des questions chez les automobilistes. Par exemple, toutes les nouvelles voitures immatriculées à partir du 1er septembre 2019 devront respecter la nouvelle norme 6d-TEMP. Mais qu'en est-il réellement des différentes normes et à quoi devez-vous faire attention en tant qu'automobiliste ? Cet article vous le dira.

Norme antipollution Euro - ce que vous devez savoir

L'histoire des normes antipollution dans la zone euro

La Commission européenne établit des directives sur les émissions de polluants autorisées pour les véhicules à moteur. Parmi ces valeurs limites fixées par les normes européennes figurent le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HC), les oxydes d'azote (NOx), les particules (PM) et les hydrocarbures non méthaniques (NMHC). Par le passé, les valeurs limites ont été renforcées en fonction du type de véhicule afin de réduire la pollution de l'air. En commençant par Euro 1 (1992), puis Euro 2 (1996), Euro 3 (2000), Euro 4 (2005), Euro 5 (2009) et enfin Euro 6 (à partir de 2014).

Développement technique des filtres à particules

En conséquence, les constructeurs automobiles développent depuis lors des filtres à particules pour réduire la pollution. La plupart des filtres fonctionnent selon le principe du flux de paroi, ce qui signifie que les gaz d'échappement doivent traverser une paroi poreuse pendant que les particules de poussière fine restent piégées dans le filtre.
La différence entre les différents constructeurs automobiles réside en grande partie dans la manière dont le filtre lui-même est nettoyé.

Quelle est la norme d'émission Euro de ma voiture ?

Depuis des années, nous entendons parler des différentes normes antipollution, que ce soit Euro 4, Euro 5, Euro 6 ou maintenant Euro 6d-TEMP. De nombreux conducteurs de véhicules diesel allemands se demandent tout naturellement : qu'en est-il de ma voiture ? Aurai-je bientôt l'interdiction de circuler dans certains centres-villes ou dans d'autres zones ?

Et surtout : comment savoir maintenant si ma voiture est concernée par l'interdiction de circulation des véhicules diesel ? La réponse se trouve dans votre carte grise. Grâce au certificat d'immatriculation 1 de votre véhicule, vous pouvez savoir si votre voiture est concernée par la norme antipollution. Dans les anciens documents (avant 2005), vous vous référez aux indications dans le champ "numéro de clé 1". Les documents plus récents, à partir de 2005, donnent des informations dans le champ "14.1". Si vous trouvez un numéro de 0 à 88 dans ce champ, votre véhicule ne répond qu'aux normes d'émission Euro 1 à 4. Un grand nombre des interdictions de circuler décrétées à court et moyen terme toucheront votre voiture. Les diesel répondant à la norme Euro 5 sont marqués de 35A0 à 35M0. Pour cette norme Euro également, de nombreuses interdictions de circuler pour les véhicules diesel toucheront l'Allemagne. Les propriétaires de véhicules dont le permis de circulation mentionne les numéros de code 36N0 à 36Y0 s'en sortent mieux. Ils remplissent les conditions de la classe de pollution Euro 6.

Classes de pollution par numéro de clé

Euro 1

Numéros de code : 01, 02, 03, 04, 09, 11, 12, 13, 14, 16, 18, 21, 22, 77

Euro 2

25, 26, 27, 28, 29, 34, 35, 40, 41, 49, 71

Euro 3

30, 31, 36, 37, 42, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61

Euro 4

32, 33, 38, 39, 43, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70

Euro 5

35AO à 35EO (Euro 5a), 35FO à 35MO (Euro 5b)

Euro 6

36NO à 36VO

Euro 6b

36WO à 36YO (test selon NEDC) ; 36BA à 36BC (test selon WLTP)

Euro 6c

36ZA à 36ZF (essais selon NEDC) ; 36AA à 36AF (essais selon WLTP)

Euro 6d-TEMP

36ZG à 36ZI (contrôle selon NEDC) ; 36AG à 36AI, 36BG à 36BI (contrôle selon WLTP)

Euro 6d

36ZJ à 36ZL (contrôle selon NEDC) ; 36AJ à 36AL (contrôle selon WLTP)

Pour la protection de l'environnement : les interdictions de circulation sont de plus en plus strictes

Depuis 2008, les communes peuvent interdire l'accès aux véhicules sans vignette écologique. Pour les conducteurs d'anciens modèles, les normes environnementales élevées ne peuvent pas être atteintes sans filtre, il faut donc soit s'équiper, soit rester "dehors". Ceux qui ne respectent pas cette règle doivent payer 40 euros et perdent un point à Flensburg.

La nouvelle norme antipollution Euro 5b, plus sévère, étant entrée en vigueur le 1er septembre 2011 et la norme Euro 6 étant obligatoire pour tous les véhicules neufs à partir de septembre 2014, il est devenu beaucoup plus cher de conduire. Le surcoût des véhicules diesel conformes à la norme antipollution Euro 6 se situe entre 1 200 et 3 000 euros.

Les nouvelles normes environnementales ne sont atteintes que grâce aux filtres, qui sont assistés par le système de gestion du moteur, et qui font donc appel à une consommation plus élevée.

Il faut s'attendre à ces interdictions de circulation des véhicules diesel

Les mesures prises par le gouvernement fédéral pour surveiller les conducteurs de véhicules diesel ne suscitent pas vraiment l'enthousiasme du Bundestag. Pourtant, le tribunal administratif fédéral avait déjà décidé en 2018 que les interdictions de circulation seraient possibles en dernier recours pour améliorer la qualité de l'air dans les zones polluées par les oxydes d'azote.

La décision stipulait que les interdictions de circulation pouvaient s'appliquer à tous les véhicules classés en dessous de la classe de pollution Euro 6. Ces interdictions strictes doivent toutefois être aussi brèves que possible et ne s'appliquer qu'à certaines routes. La proportionnalité et l'acceptabilité des personnes concernées doivent être prises en compte.

Il existe donc ici une différence avec les interdictions de circuler dans les zones environnementales ou les centres-villes. Jusqu'à présent, celles-ci ne peuvent s'appliquer qu'aux vieux diesels jusqu'à Euro 4. Ce n'est qu'en septembre 2019 que des interdictions pour les nouveaux diesel à partir de la norme Euro 5 pourraient être envisagées.

Les efforts du gouvernement fédéral ne sont évidemment pas le fruit du hasard. La Commission européenne a déjà porté plainte contre l'Allemagne et d'autres pays de l'UE en raison du dépassement des valeurs limites fixées pour la qualité de l'air. Les mesures prises par le gouvernement fédéral n'ont pas non plus été reconnues. On ne sait pas encore quelles seront les conséquences de cette procédure. Des années peuvent s'écouler avant qu'une décision ne soit prise. Mais le message est passé et des mesures telles que les interdictions de circulation deviennent plus probables en Allemagne.

Mon diesel est-il encore légal et où puis-je encore rouler avec ?

Oui, tous les véhicules diesel immatriculés en Allemagne circulent légalement. Ce n'est que si l'Office fédéral pour la circulation des véhicules à moteur convoque une action de rappel pour faire effectuer une mise à jour du logiciel ou une modification du moteur que vous devez vous y conformer. Dans le cas contraire, l'autorisation d'exploitation pourrait être retirée a posteriori.

Les villes où la pollution est élevée prévoient d'interdire à court ou moyen terme la circulation des véhicules diesel. La possibilité d'en décréter est en vigueur depuis la décision du tribunal administratif fédéral de février 2018, qui a entraîné des plaintes de l'association allemande Umwelthilfe contre de nombreuses villes allemandes. Des interdictions sont jusqu'à présent en vigueur à Hambourg et Stuttgart, mais menacent Essen, Berlin, Munich, Düsseldorf, Cologne, Bonn, Aix-la-Chapelle, Gelsenkirchen, Francfort-sur-le-Main, Mayence, Reutlingen, Darmstadt, Limburg, Wiesbaden, Dortmund, Bochum, Düren, Paderborn, Offenbach, Heilbronn, Ludwigsburg, Backnang, Esslingen et Marbach. Même si dans certaines villes, il n'y a pas encore eu de décision de justice définitive.

Réglementation pour les nouvelles immatriculations de voitures diesel

Lors de l'achat d'une voiture diesel, il convient de garder un œil sur la réglementation concernant les nouvelles immatriculations de véhicules. À partir du 1er septembre 2019, toutes les voitures nouvellement immatriculées devront répondre à la norme antipollution Euro 6d-TEMP. Un nouveau diesel qui répond à cette norme d'émission devrait offrir une protection suffisante contre les interdictions de circulation à venir. La dernière date d'immatriculation possible pour une voiture neuve répondant à la norme Euro 6d-TEMP est le 31 décembre 2020. Les véhicules répondant à la norme antipollution Euro 6c peuvent d'ailleurs encore être immatriculés jusqu'au 31 août 2019. Enfin, à partir du 01.01.2021, la norme antipollution Euro 6d sera obligatoire pour les voitures neuves. La dernière date possible d'immatriculation n'a pas encore été fixée (23/01/2019).

N'oubliez pas que les dates de dernière immatriculation possible ne s'appliquent qu'aux voitures neuves. Si vous souhaitez vendre votre diesel plus tard, la norme antipollution ne joue aucun rôle pour l'acheteur.

Protégé des interdictions de circulation par la norme antipollution Euro 6 ?

Selon la Deutsche Umwelthilfe, les interdictions de circulation pour les normes antipollution 1 à 5 ne sont qu'une première étape. Une fois les premières interdictions mises en place et en vigueur, les interdictions de circulation pour les diesels Euro 6 suivront dans les années à venir.

Les vieux diesels sont-ils vraiment responsables de tout ?

Étant donné que la pollution de l'air est surtout élevée dans les centres-villes très fréquentés, il est plus que probable que les vieux diesels, avec leurs émissions plus élevées, en soient largement responsables. Mais de plus en plus de voix d'experts s'élèvent pour dire que l'industrie et les camions sont les principaux responsables.

Les expériences encore récentes d'interdictions de circulation ponctuelles donnent des résultats mitigés. Ainsi, le WELT a rapporté que la pollution aux oxydes d'azote dans la Stresemannstraße à Hambourg est passée de 48 à 45 microgrammes par mètre cube, mais qu'aucune amélioration n'a été constatée dans la Max-Brauer-Allee. Du côté de l'opposition dans la ville hanséatique, des voix se sont élevées pour dire que ces effets minimes étaient disproportionnés par rapport aux inconvénients subis par les automobilistes.

Chez les constructeurs français comme Peugeot et Citroën, un additif est utilisé dans un réservoir supplémentaire ; une post-injection de diesel via la commande du moteur permet d'obtenir une température plus élevée des gaz d'échappement, ce qui brûle les dépôts dans le filtre. Cela s'accompagne d'une augmentation de la consommation d'environ 5 %. Après avoir parcouru 100 000 km, l'additif est usé et remplacé gratuitement, y compris un nettoyage approfondi du filtre.
Chez des fournisseurs comme Mercedes, BMW, Opel, Ford et Toyota, on travaille sans additif, les gaz d'échappement doivent ici passer par un catalyseur, la température des gaz d'échappement est augmentée par une injection de carburant supplémentaire, un recyclage des gaz d'échappement, un étranglement de l'air d'admission et une régulation de la pression de suralimentation, de sorte que la suie peut être brûlée.

Le filtre à dérivation offre une autre technique, dans laquelle les gaz d'échappement passent sur un matériau poreux sur lequel ils restent collés. Ces filtres sont neutres en termes de consommation et ne nécessitent pas d'entretien, mais leur efficacité n'est pas aussi élevée que celle du principe du flux mural, et ils sont souvent utilisés sur les modèles plus anciens.

Dois-je encore acheter un diesel ?

Après les nombreux scandales liés au diesel, les automobilistes se demandent à juste titre s'ils doivent encore acheter un diesel lors de leur prochain achat de voiture. Le scandale VW (millions de valeurs d'émissions polluantes manipulées, logiciels frauduleux, tests controversés) a coûté des milliards d'euros non seulement à Volkswagen mais aussi à l'ensemble du secteur. L'image du moteur et les conséquences légales ont déjà fait chuter les nouvelles immatriculations de diesel en Allemagne de près de 50 pour cent à près de 33 pour cent (Kraftfahrt-Bundesamt).

Il est clair que plus le diesel que vous prévoyez d'acheter est ancien, plus la probabilité que vous soyez concerné par de futures interdictions de circulation dans les métropoles encombrées est élevée. Les diesels Euro 1 à Euro 5 sont particulièrement concernés. Certes, des mises à jour logicielles sont prévues pour les véhicules Euro-5 afin de réduire les émissions polluantes, mais on ne sait pas encore quand la mise à niveau commencera et quels constructeurs en assumeront les coûts. Il est également clair que les mises à jour arriveront trop tard pour les interdictions de circulation à venir en 2019.

Si vous n'avez pas l'intention de vous rendre dans des centres urbains très fréquentés (et donc pollués) à l'avenir, rien ne s'oppose à l'achat d'un véhicule diesel, même ancien. En dehors de tous les scandales, le diesel reste un moteur très économique, ne serait-ce qu'en raison du prix plus avantageux de l'essence.

Si l'on souhaite conserver une flexibilité absolue à l'avenir, loin de toutes les interdictions de circulation, il convient toutefois de veiller à la nouvelle norme Euro-6d-TEMP lors de l'achat d'un véhicule diesel.