Que valent vraiment les pneus recyclés ?

À propos du blog Govroo

Spécialiste de la vente de pièces auto vous propose ce blog afin de vous tenir informé des dernières nouvelles N'hésitez pas à acheter des pièces auto sur govroo.com il est 100% sécurisé.

Newsletter

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous inscrire à notre newsletter et restez au courant des dernières nouvelles, des réductions et des offres spéciales.

En France, les pneus d'hiver sont strictement obligatoires depuis fin 2010. En cas de verglas ou de neige, des pneus adaptés doivent être montés, sinon une amende peut être infligée. De plus, en cas d'accident, les assurances peuvent refuser tout ou partie du règlement. Ainsi, la recommandation générale de s'équiper de pneus M+S devient pour la première fois une nécessité impérative pour l'hiver. Les pneus rechapés, qui sont clairement moins chers, constituent une alternative avantageuse aux pneus d'hiver neufs. Par rapport aux pneus neufs, les pneus recyclés coûtent en général moins de la moitié. Mais que valent vraiment les gommes de seconde main sur la neige, la boue et les routes mouillées ?

 

Que valent vraiment les pneus recyclés ?

 

Malgré des déficits, les pneus recyclés sont parfois convaincants

Les pneus d'hiver M+S rechapés peuvent être tout à fait convaincants avec des caractéristiques de conduite parfois extraordinairement bonnes sur une chaussée enneigée, mais lorsque la route est sèche ou mouillée, les défauts de ces pneus deviennent clairement perceptibles. C'est précisément en termes de sécurité et d'économie que certains déficits se font clairement sentir. C'est la conclusion à laquelle est parvenue la GTÜ après avoir testé des pneus recyclés de la catégorie M+S, dont les bandes de roulement et les flancs ont été renouvelés industriellement. L'organisation de contrôle et d'expertise, en collaboration avec l'Auto Club Europa (ACE), avait soumis trois profils différents de dimension 195/65R15 à la même procédure de test que celle utilisée pour les pneus hiver exclusivement neufs.

Une prudence accrue s'impose

Les testeurs du GTÜ et de l'ACE ont par exemple constaté une distance de freinage jusqu'à dix mètres plus longue sur chaussée sèche ou mouillée par rapport aux pneus neufs courants. De l'avis des experts, de tels pneus ne sont acceptables que pour les conducteurs qui savent compenser dès le départ le risque d'un allongement de la distance de freinage par un style de conduite particulièrement prudent et modéré. Mais les pneus recyclés ont également été accusés d'avoir un comportement routier déséquilibré et une résistance au roulement élevée, ce qui, selon le GTÜ, peut faire grimper les coûts de carburant et accélérer considérablement l'usure des pneus. Si l'on n'en tient pas compte lors de l'achat de pneus, il se peut que l'offre spéciale espérée se retourne contre soi. Lueur d'espoir positive : lors du test dit de marche rapide - autrefois un défaut des pneus rechapés - les marques testées se sont montrées tout à fait aptes.